vendredi 8 août 2014

Des poules pour mes déchets ?

LE SAVIEZ VOUS ? Une poule picore 150 à 200 kg de déchets biodégradables par an!


Pour réduire la production des déchets sur son territoire, Trigone relayé par le SICTOM CENTRE a lancé en fin d'année 2013 l'opération ''expérimentation sur la réduction des déchets organiques par les poules noires Gasconnes.'' Lorsque l'on sait qu'une poule peut picorer jusqu'à 200 kg de déchets, l'idée n'est pas si saugrenue que cela !

Alléger le poids de la poubelle grâce aux animaux !


Le principe de l'opération était simple : trouver une dizaine de famille prête à accueillir deux poules noires gasconnes chez elles afin d'évaluer la part de déchets pouvant être détournée de la poubelle. TRIGONE a fourni un couple de poules ainsi que le poulailler. En contrepartie, les foyers volontaires s'engagent à peser, durant un an, leurs déchets destinés aux poules. A travers cette action, nous souhaitons démontrer qu'il existe des solutions adaptées pour réduire les déchets.


Le suivi des 17 foyers volontaires du SICTOM CENTRE.


Le SICTOM CENTRE et TRIGONE a mis en place un dispositif complet pour accompagner les familles dans cette aventure : conseils pour bien s'occuper des poules, assistance téléphonique durant toute l'opération, suivi des pesées tous les mois...

Le bilan après six mois d'aventure


Après 6 mois d'expérience, les résultats se sont avérés riche d'enseignements. Cette opération a démontrée que près de 11 kg de déchets organiques peuvent être détournés vers les poules. En effet, sur l'opération, 35 oeufs ont été pondus. Cette opération confirme aussi que les poules sont un complément idéal à l'usage d'un composteur notamment pour les déchets carnés.

Ces petites volailles sont aussi de véritables animaux de compagnie.

Sites : poule gasconne : asso : la poule gasconne.fr